Durant les visites plusieurs petits détails nous ont interpellés sans que nous ayons pris le temps de les examiner profondément, comme notamment une trappe coincée dans les WC du haut et un mur en bosse dans l'escalier. La trappe ici en photo, rectangulaire en hauteur sur le mur de droite :
Munit d'un pied de biche nous décidons d'ouvrir de force cette satanée trappe. Celle ci cachait un astucieux rangement dans le mur, qui aurait pu s'avèrer fort utile si la cloison du fond, séparant de l'escalier, faite de latte de bois et de platre, n'avait pas complètement gonflée et pourrie avec l'humidité ne pouvant s'échapper entre la trappe fermée et la toile de verre peinte à la glycéro ou assimilé de l'autre coté dans l'escalier. L'état :
La platre s'est déterioré, dans le placard il est en partie tombé, et dans l'escalier après avoir araché la toile de verre, on remarque évidement l'humidité, de grosses fissures, et l'évidence d'un platre qui ne tient plus sur toute la surface du placard, voir un peu plus:
Celui qui a posé la toile de verre l'avait d'ailleurs clairement vu, et comme nous avait bien compris que ca devait sauter, il l'avait même noté :
Ni le platre...
... Ni les lattes n'opposèrent de résitance
Le tuyau de cuivre et la condensation qu'il peut provoquer directement dans le platre n'a pas dû favoriser l'état général, d'ailleurs le long du tuyau le platre s'enlève tout seul. Au final avec tout ce qui ne tenait pas d'enlevé :
Ca fait une jolie fenetre intermédiare, mais question intimité c'est limite, il va falloir penser à reboucher ça à l'occasion !
Allez, je tente la toute dernière news manquante avant la reprise des travaux demain!