• Création des trémies

    La suite des news, le WE du 12/13 Mai :

    Les anciens conduits de cheminée étant soit détruits soit inexploitables nous devons créer des ouvertures dans les planchers et le toit, afin de faire passer un conduit neuf pour notre futur poele. Après s'être renseigné sur les normes et mesures de sécurité à respecter, nous déterminons la position définitive à partir de la charpente et commencons la création d'une première trémie dans le plancher grenier/1er étage. Le plancher au grenier ayant déjà été araché à cet endroit lors du remplacement des poutres endommagées, et le faux plafond du dessous enlevé avec l'ancienne salle de douche L'opération, en compagnie du beau père à nouveau de la partie, fût donc rapide.

    Même principe que pour le remplacement des poutres : Un chevetre en 8x23 soutenu par des supports en U, et la fixation de la pouttre coupée avec des clous de 140, vu du grenier :

    Création des trémies, tremie haut, vu grenier

     

    Puis vu de la chambre:

    Création des trémies, tremie haut, vu chambre

     

    La seconde trémie, 1er/RDC, par contre s'avère plus compliquée car déjà elle doit être parfaitement alignée à la trémie du dessus, et le plancher ne peut pas être araché en toute liberté puisque nous voulons le conserver.

    Donc après avoir, non pas sans mal, trouvé une règle potable et un niveau, nous déterminons la position de l'ouverture, et enlevons le plancher. Mais en ouvrant nous constatons qu'à quelques centimètres près nous devons enlever deux sections de poutre au lieu d'une seule.

    Mais avant cela il nous faut étayer, or pour mettre des étais il nous faudrait percer le faux plafond pour avoir à le reboucher ensuite, pas très optimal. C'est là que la beau-père à suggèré d'atayer pas le haut! Munit d'une planche glissée sous les deux poutres à soutenir et, à défaut d'une corde, d'une quinzaine de mètre de cable réseau récupéré que nous quadruplerons (RJ45 cat6 pour les amateurs), nous fabriquons un étayage assez solide pour l'opération. (tendu à l'ancienne avec une planche tournée, comme pour tendre les lames de vielles scies)

    Création des trémies, tremi bas etayage

     

    Pour commencer, nous avons dû démonter/refixer deux suspentes soutenant les fourrures du faux-plafonds qui était fixées sur une des poutres à couper. Les poutres ont ainsi pu être déscellées, puis coupées.

    Création des trémies, tremie bas sciage

     

    N'ayant pas de disqueuse immédiatement sous la main, nous avons du couper les suspentes du faux-plafond à la tenaille et pince multi-prise, ou comment transformer des secondes en minutes lorsque l'on a pas le bon outils 

    S'en est suivit une longue série de positionnement, montage/démontage de support, ajustage  de poutre et autre durant plus d'une heure pour finalement poser le chevetre et fixer les poutres précedement sciées. A noter que nous avons été contraint d'ouvrir le plancher sur une latte de plancher en plus, mais que nous avons ensuite reclouée, ainsi que sur le chevetre pour pouvoir diminuer la perte en volume à cause du futur cofrage.

    Création des trémies, tremie bas finale

      

    Nous n'avons pas percé de suite le faux-plafond, nous préfèrons attendre d'avoir le conduit définitif pour percer au denier moment, car il n'y aura pas deux coups d'essai. 

    A ce sujet nous devrions avoir le poele d'ici une petite semaine. Et pour conclure, une dernière photo des deux trémies finalisées :

    Création des trémies, final

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :