News du week-end : Nous nous sommes concentrés sur la cuisine, et ça a fichtrement avancé!
La paroi en placo est terminée de monter, et les gros interstices sont comblés au map, ainsi les bandes pourront être faites d'une traite. En toute franchise heureusement qu'il y a des meubles et une crédence devant car à la hauteur des prises sur deux plaques il y a une bosse de quelques millimetres, pas glop :-p
A l'opposé de cette cloison se trouve autour de la fenêtre une autre paroi en placo/polystyrène dont seule une partie est abimée :
Nous tentons de découper seulement la partie endommagée pour la remplacer, car c'est trop afaiblit pour ête réparé à l'enduit. Mais plus nous en enlevons, plus nous nous rendons compte que le placo est completement naze, et comme pour l'étage, tout est moisi.
Après négociations, nous tentons d'enlever le pan de mur complet pour voir ce qu'il y a derrière et envisager un mur en pierre apparentes (si tant est qu'elles soient ésthétiquement eploitable!) Mais la première impression n'est pas prometeuse : l'habituelle faience, mais derrière du gros béton tout moche et un mur défoncé avec des morceaux de briques. Aïe, ça part mal ^^
On ne se laisse pas démonter, et on continue, par contre le mur lui... Sous le placo et la faience nous finissons par découvrir les pierres interessante, mas aussi un gros rectangle de mortier d'une dureté qui fait déjà pleurer nos épaules.
En avancant nous comprennons qu'ici avant se trouvait l'évier, dont on peut constater la hauteur vraiment basse, bonjour le dos
Sous le mortier blanc était camouflé deux anciennes générations de conduites d'eau, une bonne vielle au plomb à droite, et une "plus" récente a gauche. Elles ont toutes deux dues voir défiler de longue années dans cette maison.
Le reste est démonté assez rapidement, mais avec quatre couches à retirer ca nous prend tout de meme un moment, La fenetre à également pris son premier gnion (pas grave c'est le PVC qui est éraflé en bas, mais elle n'a meme pas un mois, raaaaaaaa quel boulet)
On immortalise l'ancienne faience...
...avant de la défoncer, mouhahaha
A part la première section découverte avec du béton et des trous, le reste une fois rénové devrait être bien comme tout! Par contre le sous bassement de la fenêtre est redecendu d'au moins 10cm lors du démontage, ca ne tenait plus rien du tout.
Finalement la première portion moche découverte pleine de béton et de tuyau, est démontée, non pas sans mal, restera à couper les deux tuyaux de plomb à la base. Il faudrat aussi reconstruire cette portion en découpant des pierres pour refaire un mur potable, mais c'est faisable et ca sera au moment de refaire les joints, après piquetage, donc pas pour tout de suite.
Le sous bassement de la fenetre sera rafait avec des pierres taillées, comme pour les angles, on à ca sous la main en guise de jardinère à l'extérieure!! fufu