Nous avons passé nos deux derniers jours de vacances à poncer le parquet, car nous avons loué pour le WE une ponceuse (à parquet) et sa copine bordureuse. Naïf que j'étais à m'imaginer qu'avec un tel matériel le décapage de la colle à moquette (dans 2 pièces sur 4) serait un jeu d'enfant.
La première journée nous avons décapé la pièce la plus difficile, qui avait de la colle à moquette absolument partout, et entamé au tier la seconde pièce qui avait de la colle sur la moitié de la surface.
Appercu de la pièce avec plein de colle :
La même pièce en cours de poncage, ou plutôt décapage devrais-je dire! Cette saleté est extrèmement adérante et élastique, les machines peinent à la décaper, chauffent vite et les disques s'encrasent à une vitesse désepérente (et pourtant on attaque avec du grain de 24!)
La seconde pièce avec de la colle avec les bordures faites (de la colle sur les bordures, des bandes un peu partout et taquet à droite et à l'entrée)
Cette même pièce à la fin de la première journée.
A la fin du WE nous avons réussit à passer une première couche de décapage au gros grain et une seconde couche rapide en moyen grain sur les trois pièces et le palier de l'étage. Mais le bureau au RDC n'est fait qu'à moitié, on ne sait pas encore ce que l'on va faire pour ca. Appercu du résultat en commencant par la pièce semi encollée:
Le palier (la planche de réparation pour le conduit électrique ressort beaucoup, nous l'aténuerons avec une lasure)
La pièce totalement encollée :
Et la dernière chambre qui n'avait pas été montrée jusqu'ici, mais peu endommagée
Si nous avions eu plus de temps et plus de bandes gros grain nous serions parvenu sans aucun doute à un résultat de meilleure qualité, cependant en vue des contraintes, nous apprécierons les quelques creux et imperfections de notre parquet, ca sera toujours mieux que ce qui servait de sol avant.
En passant un appercu du plan de travail en bambou en train d'imbiber d'huile de lin (ou avec plein de poussière pas loin, c'est le mal, raf faut que ca avance!!!)
La suite on ne sait pas quand car nous sommes totalement vidés (la manipulation des ponceuses est particulièrement physique)...
PS: A nouveau merci à mon père pour la plomberie samedi, il nous a mis en service un circuit d'eau version beta pour la cuisine, et ce n'était pas une mince affaire
PS2: Je viens de voir qu'il y a un outil de newsletter à disposition, je l'ai activé, n'hésitez pas à vous inscrire pour être averti des mises à jour par mail ;-]