Pour accèder au premier étage, l'escalier donne sur un petit palier ouvrant sur deux portes, l'une pour monter au grenier, l'autre pour accèder au couloir qui distribut toutes les pieces de l'étage.
La cloison de placo qui forme le palier et sépare du couloir n'a pas vraiment d'utilité et gène plutôt qu'autre chose pour le passage, la lumière et les échanges d'air, nous décidons donc de la faire sauter.
Ici vu à partir de l'escalier, la porte en face donne sur le couloir.
Vu depuis la chambre, la porte précédente se trouvait où il y a le petit tas de gravats
Nous commencons par enlever la couche de placo, histoire de ne pas nous faciliter la tache, il y avait deux couches de placo de chaque coté de la cloison. Mais bon c'est enlevé, la couche de laine de verre à l'intérieur également.
Nous reste maintenant à enlever la dernière paroi, cependant dessus se trouve le canal technique d'arrivée électrique dans lequel passe les alims en six carré pour l'étage et le grenier, un trellis pour la terre et deux fils en 1,5 pour un poussoir du télérupteur. Le conduit à gauche, avec un plus petit en haut qui rejoint le tableau de l'étage à droite.
Mais ca ne nous empèche pas de l'ouvrir, et ne nous reste maintenant plus que les rails :
Nous courons donc après les vis cachées ci et là pour désolidariser rails et montant restants, et maintenant la phase inéluctable à toute démolition : Le déblaiement des gravats.
Ca nous fait de l'espace
Evidement le conduit technique en plein milieu va etre enlevé. Nous allons faire sauter, puis remetrons, une latte de parquet pour dévier le passage de cable.
Demain dernière étape de démolition, faire sauter au marteau piqueur les derniers éléments trop fermement collés sur la terrasse.
Ensuite nous pourrons enfin commencer la reconstruction...