Le salon était auparavant deux pièces plus modestes séparées par une cloison qui a été abattue, cependant l'accès se fait aujourd'hui par une des deux anciennes portes, l'autre ayant été condamnée. Nous voulons ouvrir car l'ouverture de 80cm est disproportionnée par rapport à la taille du salon et ne facilite pas le mouvement d'air pour le futur poele.
Ici les deux portes et le pilier entre les deux, avec un petit coup de marteau au dessus pour commencer à explorer ce qu'il y a sous le revetement de platre.
Le mur à ouvrir porte les poutres de plancher de l'étage, de ce fait il y a nécéssairement déjà un linteau au dessus de chaque porte. Cependant sont ils chacun posés sur le pilier central, ou est ce un seul linteau de bord en bord ? Découvrons le :
La chance est cette fois avec nous. Se trouve déjà en place une grande poutre en chêne d'environ 10cm/20cm sur toute la longueur, posé sur une assise de 25cm. Nous pouvons donc commencer à ouvrir, mais avant, une photo souvenir vue du salon :
A peu près la même après étayage (on est jamais trop prudent) et sans la porte comblée.
Maintenant attaquons nous au pilier, moment fatidique, le décrochement du pilier :
Nous découpons ensuite des troncons du pilier au marteau piqueur, que nous faisons tomber sur des planches pour ne pas défoncer la mosaïque du hall que nous adorons.
Les tronchons sont fichtrement lourds, mais sont finalement évacués ainsi que les gravats. (parcqu'on est juste trop fort!!)
Les étais sont finalement enlevés (ca tient!), les bordures et tout ce qui ne tenait pas autour enlevés pour être paré pour la reconstruction.
La vue sur le futur poele au centre du mur en face nous ravit.
C'était la fin des news pour les travaux déja fait. Aujourd'hui nous y sommes retourné pour démonter la sur-cloison dans la cuisine, avec un nouveau petit truc inatendu.