Suite à la reception du poele nous avons hier terminé de récupérer les outils nécéssaires pour attaquer la pose de la sortie de toit. Mon père a ce matin apporté et m'a aidé à installer : une grande échelle double, des baudriers et tout ce qu'il fallait pour nous assurer ainsi que l'échelle du toit du grand-père. Nous avons pu ainsi enlever une section de tuille, dont voici un petit appercu:
Afin de couper au mieux le chevron, nous montons le conduit en mode provisoire avec le beau-père de nouveau en renfort (et ce ne fut pas de trop!).
Place ensuite à la création de la trémie, avec les liteaux coupés pour etre remplacés par des linteaux en métal livrés avec l'embase: (visibles en bas, pas encore posés)
L'embase posée avec un morceau de tuyau volontairement trop grand monté au bout du contuit pour nous guider dans le centrage:
Notre nouveau voisin est à nouveau arrivé à la rescousse avec ses engins de travaux, et la sortie de toit est montée sur l'échelle de toit grace au telescopique. Après de gros éfforts (c'est un doux euphémisme!) et un nivelage elle est enfin posée et fixée.
La dernière découpe d'ardoise est faite, et les arnachements sont démontés. A l'intérieur nous finissons d'ajuster et fixons suffisament solidement pour la nuit le conduit. Le chevetre du bas étant en biais nous avons dû le taillé un poil pour respecter en bonne et due forme la distance de sécurité par rapport au conduit.
Avec le conduit fixé et un peu de recul :
Dix heures de travail pour accomplir ce joli Légo géant. Bien sûr le tout sous un soleil de plomb qui nous a étoufé toute la journée, imaginez dessus et dessous un toit d'ardoise plein sud, c'est une expérience :-p
Demain on continue de le descendre jusqu'au salon.