Dès le lendemain matin, le 28 Mai 2012, et pour tout le WE, nous étions sur le pied de guerre, marteau & burin à la main pour commencer la première étape la plus amusante de la rénovation, à savoir la démolition.
En effet, de nombreux éléments doivent être détruit pour des raisons d'obsolescence, de fonctionalité ou d'inéstétisme, à savoir:
- La terrasse n'est plus étanche et laisse infiltrer la pluie dans les sous-sols. Du coup nous allons casser la chappe supèrieure et en recouler une avec un système d'étanchéité.
- Une petite chape d'environ 2m2 est posée sur la terrasse coté cuisine et est au dessus du bas de la porte de service de la cuisine, elle doit donc être détruite avant la pose des nouvelles fenètres pour éviter que l'eau de pluie ne s'infiltre dans la cuisine.
- La petite salle de douche, à l'étage entre la chambre de droite qui sera notre chambre et la grande salle de bain, ne dispose pas de fenètre. Et quatre salles d'eau pour trois chambres ne nous semble pas utile. Du coup on casse pour redistribuer l'espace entre la grande SDB et notre chambre, mais aussi pour faire passer le conduit de notre futur poêle à bois.
- Le futur salon était auparavant deux pièces séparées par une cloison qui a été abatue, cependant l'accès se fait aujourd'hui par une des deux anciennes portes, l'autre ayant été condamnée. Nous voulons ouvrir car l'ouverture de 80cm de large est dispropotionnée par rapport à la taille du salon et ne facilite pas le mouvement d'air pour le futur poêle, du coup nous cassons tout entre les deux portes pour faire une seule grande ouverture.
Nous verrons par la suite que quelques petites surprises viendront grossir le tas de gravats...
La pose du nouveau compteur éléctrique viendra normalement ponctuer les démolitions.
Mais sans plus attendre les premieres photos de gravats : Nous avons attaqué par la terrasse, mon père est venu nous preter main forte pour l'occasion :
La partie droite vue du bas avant démolition:
Le reste vu du haut d'un pilier:
En mileu de journée les grilles sont déscellées des piliers et les deux tiers de la chappe sont détruits. Les parties les plus infiltrées sautent assez facilement, mais certaines portions sont trop solidement collées et devront être enlevées au marteau piqueur.
Au final toutes les parties enlevables avec marteau, burin, masse, pioche et autre sont enlevées ; Les piliers déplacables et les grilles sont rangées, et les gravats stockés pour le bloquage de la future voie d'accès voitures.
Des nouvelles du chantier quand nous aurons l'éléctricité pour le marteau piqueur et la construction de la nouvelle chappe (et coffrages latéraux!)
Mais avant cela, le reste de la démolition très bientôt ;-]