• Remplacement poutres pourries

    Le WE suivant la démolition de la salle d'eau, avec cette fois ci le beau-père au charbon pour la journée, nous nous attelons au remplacement des sections de poutres pourries entre le premier et le second étage. Comme les deux poutres concernées n'étaient que partiellement atteintes nous avons pu conserver une majeure partie de la longueur, et cerise sur le gateau, les parties pourries sont pile dans l'ouverture existante faite suite à l'arrachage du faux plafond de la salle d'eau, pas besoin de refaire de trous dans le faux plafond propre pour l'étayage 

     

    Première étape évidente: l'étayage, quelques étais et morceaux de bois solides, et c'est chose faite.

     

    Ensuite on reprend dans le domaine de la démolition : pour accéder aux poutres il faut arracher le plancher du genier, mais pour cela nous avons casser une petite chape d'une ancienne salle d'eau juste au dessus (d'où venait clairement l'origine de la déterioration des poutres vues l'état des canalisation découverte sous la chape). Cette chape à gauche sur cette photo:

    Remplacement poutres, chappe

     

    Une fois la chape démolie et le plancher découpé/décloué, il a fallut casser les scelement des deux parties de poutre pourrie dans le mur, puis couper jusqu'à une section encore suffisament valide. Ca fait un vide.

    remplacement poutre, ouverture

     

    Nous avons ensuite placé un chevêtre fixé sur les poutres adjacentes avec des support en U car il nous était impossible vu l'espacement des poutres, d'enfoncer des clous suffisamment long par le coté pour poser le chevêtre. Les sections de poutres coupées restantes sont fixées au chevêtre avec des clous de 140. Et enfin deux nouvelles sections de 8x23 sont ajoutées dans la continuité des anciennes poutres et fixées au chevêtre à nouveau avec des suports en U. Les fixations:

    remplacement poutre, fixation

     

    Vue d'ensemble avec un peu de recul, vu du haut (en prévision on appercoit en dessous une partie du 8x23 restant prévu pour les trémis du conduit pour le poele à bois) :

    remplacement poutre, final haut

     

    du bas

    remplacement poutre, final bas

     

    Les extrémités des 8x23 sont portées sur le mur, mais le scellement beton définitif n'est pas encore fait. Nous devons nous faire livrer du sable et de la grève fine sous peu pour la terrasse, on vas glonfler un peu les quantités vu les petites retouches beton à faire ci et là.

    Prochaine étape, enlever la double paroie posée sur environ 2m de haut tout autour de la salle de bain.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :