Suite à la démolition de la salle d'eau, de l'espace a été récupéré pour la future salle de bain, mais la reconstruction n'est pas encore possible à cause d'un coffrage de placo avec 2cm de polystyrène, d'environ deux mètres de haut sur chaque mur de la salle de bain. Il semble faire office de cache misère et gache le rendu du volume de la pièce, donc oust, on vire. Visible ici sur une photo prise lors d'une visite :
Une vue similaire quelques temps après sans le coffrage ni le chauffage central:
La découverte du jour: Le mur en biseau visible au fond est un ancien conduit de cheminée, nous comptions le garder et construire l'entrée de la douche via ce biseau. Le problème est qu'en réalité c'est une paroi de carreaux de platre et beton cellulaire collés au platre qui n'est pas solide du tout, pour décrire: sous la simple force d'un bras le mur complet bouge, les carreaux pour la plupart ne sont plus solidaires les uns des autres. Il va donc falloir démonter.
Sitôt dit, sitôt fait, mais pour ne pas partir totalement à l'aveaugle, le plancher au dessus dans le grenier est démonté, et le scellement en platre également.
Ceci pour découvrir l'encien conduit toujours présent maintenu par des plots de platre au mur porteur, le démontage de la paroi de carreaux de platre est faisable sans se prendre les boisseaux sur la tronche, c'est déjà ça de pris, allez zou :
Les carreaux n'étant globalement plus solidaires, il s'agit plus d'un démontage que d'une démolition, sauf pour les carreaux rongés par l'humidité qui se sont émiètés à la prise.
Le démontage du conduit se passe de même
J'ai laissé le dernier boisseau pris dans un scelement entre le plafond et l'étage, il est solide et épais, une petite chape pour l'accès douche devant être coulée à cet endroit, inutile de vouloir le refaire, il sera pris dans la chappe.
Le chantier nettoyé:
Ne reste plus qu'à préparer les arrivées d'eau et évacuation pour commencer la reconstruction de cette pièce, mais avant terminons toutes les phases de démolition, à suivre....