• Brève: Au coté opposé au jardin se trouve une terrasse donnant accès à la cuisine via ce que nous appelons la porte de service. Devant cette porte une petite chape d'environ 6 à 7 cm d'épais a été coulé. Le problème qui se pose c'est que le niveau de la porte est plus bas que la chappe et le poseur de fenêtre nous a mis en garde sur les risques d'infiltration d'eau à cause de cette chappe. Une photo souvenir de l'emplacement de cette ancienne chappe (voir l'épaisseur de la chappe qui a marqué la porte):

    Chape terrasse cuisine

     


    votre commentaire
  • Durant la semaine le compteur éléctrique (standard mono 12kW) a été posé. Par sécurité j'ai déconnecté l'ancien tableau et ai remis un diférentiel 30mA avec un fusible de 10A, ceci pour alimenter une simple prise le temps des travaux. La maison étant très humide, nous voulons remplacer les organes de sécurité et remplacer également les éléments dont la sureté n'est pas claire.

    Notre nouveau compteur:

    compteur electrique

     

    Et le tableau electrique avec les anciens branchements (déconnectés), et le circuit temporaire : diférentiel, fusible et prise de récup' (sur la droite), ce n'est pas l'idéal mais en temporaire pour avoir du jus durant les travaux, ca sera suffisant.

    tableau electrique

     

    On referme le tout, et au passe au chantier suivant, la préparation des arrivées/évacuations pour la salle de bain.

     


    votre commentaire
  • Au cours des premières visites nous avions remarqué dans le salon, un petit cofrage d'environ 60cm de haut et sur quelques mètres de long entre la porte fenêtre donnant sur la terrasse et la fenêtre voisine. Faisant clairement office de cache misère, et comme les circuits d'alimentation et évacuaton d'eau de la salle passent derrière, il a fallut le démonter. Une nouvelle photo sur laquelle on le voit mieux.

    Préparation alim/évac SDB, coffrage

     

    L'humidité ayant fait ses ravages la tache ne fût pas hardut. Le coffrage enlevé nous avons trouvé un mur en platre fissuré et décolé sur une bonne partie. Celle ci est tombée lors de l'ouverture de la saignée pour les circuit d'eau:

    Préparation alim/évac SDB, ouverture

     

    Ne resta plus qu'à couper les tuyaux pour dégager la place aux futurs remplacants

    Préparation alim/évac SDB, tuyaux coupés

    Préparation alim/évac SDB, saignée vide

     

    Entre temps la chappe devant la porte de la cuisine (dont j'ai finit par retouver la photo) à été enlevée. Un nouveau mur abimé par l'humidité à été mis au jour, et fera l'objet d'une future news, mais avant: le détourage de la terrasse avec en prime la découverte d'un ancien escalier enfouit.


    4 commentaires
  • Après une pause Diablo III qui a bien voulut finir par fonctionner (ca défonce!!!), nouvelle étape, le détourage de la terrasse.

    En effet, vu le piteux état des bordures il va falloir enlever ce qui ne tient pas pour refaire quelque chose de propre avec une petite "margelle" qui dépasse comme sur les fenetres pour que l'eau qui s'écoule de la terrasse ne ruissèle pas directement sur les murs.

    En examinant de plus près la salle de la source avec le bac de rétention d'eau au sous-sol sous la terrasse, nous nous appercevons qu'il y avait une ancienne porte dont l'ouverture à été condamnée par un empillement de pierres grossièrement rectangulaires, l'autre coté ayant été énterré pour avoir un niveau de terrain à peu près plat. Il n'y a pas de doute que ce simple empillement de pierres non scellées soit également responsable en partie des infiltrations dans le sous sol. De plus, charmé par l'accès direct à la source depuis la terrasse que cette ouverture offre, nous décidons de la réouvrir et d'utiliser ces vielles pierres pour faire un escalier. Une photo avant le début de l'opération, le haut de l'ouverture, qui n'est pas comblé, se trouve sous l'angle en biseau (dans l'ombre)

    Détourage terrasse, avant

     

    A peine deux coups de pelle donnés que notre nouveau et sympathique voisin (et en passant ancien propriétaire) passe par là avec sa mini-pelle pour déblayer les gravats dans le jardin suite à la réfection de la toiture de la dépendance achevée le matin même (nous étions le Jeudi 10 Mai). Amusé de me voir trimé à coup de pelle, bêche et houyot, il propose de mettre quelques coups de godets pour avancer le plus gros. En deux minutes les bordures sont creusées sur une bonne vingtaine de centimètres (forcement avec des moyens pareils!!)

    Détourage terrasse, apres voisin

     

    Le tout est approfondit et fignolé à la main...

    Détourage terrasse, bordure fignolée

     

    ...avant de s'atteler au déblaiement de l'ouverture, mais c'était sans compter qu'après une cinquantaine de centimètres, ce n'est plus de la terre mais du remblai, et que le tas de terre du détourage gène sérieusement.

    Détourage terrasse, debut déblaiement

     

    Du coup on déplace le tas, à la pelle s'il vous plait, et on décaisse la forme de l'escalier.

    Détourage terrasse, décaissement

     

    Le profit d'un muret en pierre encore existant enfouit dans le sol pointe le bout de son nez

    Détourage terrasse, debut muret

     

    Cependant les gravats, grosses pierres et autres ne facilite pas l'usage des outils, donc le plus gros se fait à la main, mais au fil des heures ca avance. Au bout d'une journée de déblaiment l'empillement de pierre est dégagé, il y a clairement un muret en plutôt bon état qui forme une paroi pour une montée d'escalier, il y a au fond une dalle en béton avec un régard recevant ce que nous pensons etre les eaux pluviales de la toiture principale.

    Détourage terrasse, fin 1ere journee

     

    Le tas de terre et gravat sortit du trou, avec sur la terrasse mises de coté, les pierres réutilisables pour éventuellemetnt de la re-construction et des scellements.

    Détourage terrasse, tas 1ere journée

     

     Durant le WE, car le lendemain la météo ne le permetait pas, le creusage sera continué et conclut. La structure en béton d'anciennes marches a été mise à jour, mais est fortement endommagée et doit être restaurée. D'autant plus que les marches ont été détruites en partie pour passer la conduite d'eau pluviale. Il faudrat surement réajuster la conduite pour la noyer dans un nouveau coffrage de marche.

     

    Détourage terrasse, final

     

    Et par satisfaction une photo du tas de gravats final. 

    Détourage terrasse, gravats final

     

    Durant cette "excavation" nous avons découvert ce que nous aimons nous prèter à croire être l'ancienne cloche de la maison, certes felée, mais en plutôt bonne état pour avoir passé un moment de son existence enfouit!

    Détourage terrasse, cloche

     

    Sur ce, une deuxième news rapide sur le démontage de l'ancienne cuisine.

     


    3 commentaires
  • Durant le WE du 12-13 Mai nous avons commencé par préparer le terrain pour la rénovation de l'ancienne cuisine. Au début nous ne pensions pas avoir énormément de travaux à faire dans cette pièce car pas de gros oeuvre, mais en y réfléchissant plus profondément, la liste des choses à faire s'allonge sérieusement ; Démonter les ajouts éléctriques, combler certaines des cinq bouches d'aération de la pièce, démonter le lavabo à pied, démonter un coffrage qui monte l'eau à la salle de douche du dessus pour qu'il ne gène pas trop les futurs meubles...

    Une photo de la pièce d'origine prise durant les visites. (Seul le sol est gardé avec les portions de mur blanc exploitables, le reste saute pour faire place à la nouvelle cuisine.)

    Démontage cuisine, avant

     

    La faïence au dessus du piano a donc vécut ses derniers instants, et les éclairages ont été démontés.

    Démontage cuisine, faience piano

     

    Le meuble évier et son support sont démontés.

    La première photo avant travaux ne le montre pas, mais il y a des meubles haut au dessus du plan de travail/évier en inox sur la droite. 

    Démontage cuisine, evier démonté

     

    Dans la série des surprises inhérentes à la rénovation de vieilles maisons, nous nous appercevons que les meubles haut sont fixés sur le mur de derrière, pas vraiment surprenant jusqu'ici, mais une deuxième cloison de placo avec une couche de polystyrène à été ajoutée autour des meubles, qui se retrouvent pris dedans, pratique pour démonter -_-

    A la liste des imprévus s'ajoute donc cette cloison, démolition avec remontage derrière, mais ca ne devrait pas mener bien loin. Mais, l'on notera une canalisation d'évacuation qui sort de nulle part au milieu du mur, on espere que l'arachage de la cloison nous fera comprendre d'où elle vient !

     

    La suite quand nous aurons retrouvé les photos des trémies ouvertes dans les planchers pour le passage du conduit de poêle.

    See you space cowboy...


    votre commentaire