• Durant cette chaude journée nous avons également continué le décollage du papier peint récalcitrant dans la future chambre d'Iris, avec le renfort de la belle-mère et de dissolvant pour colle à papier peint, ce qui à rendut la tache faisable, mais forcément pas facile :-p

    Papier peint chambre Iris

    Papier peint chambre Iris


    3 commentaires
  • Ce jour nous avons continué la descente de conduit juqu'au salon. Malgré que l'opération fût moins éprouvante physiquement, cela nous a donné du fil à retordre, comme d'hab en fait ^^

    Depuis hier le conduit était fixé à la sortie de toit et supporté sur la longueur avec des cables. Nous fixons au conduit le support du passage d'étage sans le fixer aux poutres, ainsi nous pouvons encore le déplacer légèrement pour ajuster les niveaux et les distances de sécurité. 

    Comme nous allons aracher tout le plancher du grenier dans quelques semaines pour le refaire et mettre de l'isolation entre les poutres (nous y reviendrons plus en détail le moment venu), nous le fixons pas définitivement même après nivelage.

    Le passage d'étage du grenier :

    Descente du conduit, passage grenier

     

    Comme on en a bien bavé voici une photo du l'ensemble finalement assemblé et fixé.

    Descente du conduit, final

     

    Nous continuons à descendre le conduit au premier étage jusqu'à l'interieur de la trémie au dessus du salon, nous ajustons afin de pouvoir tracer le trou à faire dans le faux plafond du salon. On démonte le dernier morceau et on ouvre le plafond :

    Descente du conduit, ouverture salon

     

    Nous remontons les portions de conduit de facon à ne pas avoir de raccords dans les passages d'étage et fixons le support de passage. 

    Descente du conduit, 1er étage

     

    Nous avons découpé au minimum autour du conduit qui sort dans le salon. Un technicien de la boite qui nous a vendu le poele vient dans quelques jours pour confirmer la conformité de la pose, ainsi si des ajustements doivent être fait, nous aurons de la marge de manoeuvre.

    Descente du conduit, sortie salon

     

    Nous restera à remonter tous les morceaux du poele et à le connecter, mais pas avant d'avoir posé du placo-flamme contre le mur d'adossement.

    Une seconde news brève dans la foulée.

     

     

     


    2 commentaires
  • Et maintenant une série de photos résumant l'ouverture du mur en pierres empilées au bout de l'ancien escalier enfouit.

    Juste avant les quelques dernieres pelletées de terre dans l'escalier:

    Ouverture passage source

     

    Les plus grosses pierres ont du être montées au diable dans l'escalier 

    Ouverture passage source

     

    Le soleil tape si fort qu'avec l'appareil on de voit rien à l'intérieur, le suspens est entretenu  jusqu'au bout!

    Ouverture passage source

     

     La voie est libre mon capitaine :-D

    Ouverture passage source

     

    Sur une photo on ne voit que l'ouverture de lumière, mais justement à l'oeil humain cette entrée permet véritablement d'y voir quelque chose à cet endroit. Vous pouvez appercevoir une partie du bac de rétention de la source et le trop plein à droite de l'ouverture.

    Ouverture passage source

     

    Une fois les joints du murets et le coin arrondit restaurés, ainsi que les marches remontées avec les vielles pierres taillés, ca vas être bucolique comme tout! ^^

    Ouverture passage source

     

    Avec le beau temps nous avons également eu le plaisir d'avoir en pic-nic visite: la grand-mère , une petite soeur et petits cousin ce midi :)

    Avant de clore cette news, une photo de la première rose éclose à coté de l'entrée.

    Ouverture passage source

     

    PS: Une pensée à Thomas en démontant le mur en pierre qui n'était qu'un immense nid d'arignées, brrrr j'en ai encore froid dans le dos!


    See you space cowboy...


    2 commentaires
  • Ce jour, après avoir fait une petite visite des lieux aux grand-parents, nous faisons quelques bricoles avant de continuer la salle de bain. 

    Lors de la création de la trémie pour le passage du conduit du grenier à l'étage, nous avons enlevé un 8x23 du mur, de fait il y a un trou de bien 25 cm de pronfond dans le mur.

    Bricoles et saignées SDB

     

    Quelques pierres et morceaux de tuilles cassées, un peu de pron pour découvrir le produit et le trou est comblé.

    Bricoles et saignées SDB

     

    Avant de continuer les saignées pour la plomberie de la salle de bain, nous démontons un ancien couple de cuivre et évacuation de 40mm, qui servait à une salle de douche au deuxième. (Les entrées/sorties visibles en haut et en bas)

    Bricoles et saignées SDB

     

    Une fois ouvert nous pourrons ainsi passer un foureau de 80 ou 100 au cas où nous aurions besoin de faire une salle d'eau à l'étage. il faudra finir la déviation pour que la poutre du dessus ne gène pas une future évacuation. Ca nous évitera d'avoir à démonter le mur de la salle de bain lorsque l'on rendra habitable le grenier.

    Bricoles et saignées SDB

     

    Ensuite la saignée de plomberie douche/vasques/WC est tranchée, inutile de la faire sur toute la longueur, le reste passera sous la douche

    Bricoles et saignées SDB

     

    La saignée plomberie dans la continuité de la précédente ayant déjà été faite sur le prochain mur, on prend les mesures pour la position des vasques pour préparer les saignées dédiée à l'électricité. Mais il a fallut attendre quelques minutes car après la tronconeuse c'est un peu brumeux, vive les masques!

    Bricoles et saignées SDB

     

    Sur chaque coté du plafond à environ 1m10, on ajustera après avec la place définitive des boites.

    Bricoles et saignées SDB

     

    En passant on prévoit un trou dans la cloison séparant des WC pour remplacer l'alimentation de la chasse d'eau qui est actuellement en cuivre directement dans le mur en platre, ce qui avec la condensation déteriore le mur. Ce qui ne tenait pas à sauté par la même occasion.

    Bricoles et saignées SDB

     

    Au sous sol, une dérivation avait été faite sur la canalisation principale à la sortie du compteur d'eau pour alimenter un robinet de jardin. Le robinet était alimenté directement en Socarex, imaginez le débit! Du coup on remplace par un bouchon 20/27, mais on conserve la vanne d'arret, ca peut être pratique pour couper l'alimentation en eau générale depuis la maison. (On la remplacera surement ensuite par un quart de tour sans réducteur, plus pratique)

    Bricoles et saignées SDB

     

    Et maintenant on retourne préparer pour les travaux de demain, déjà au programme le début de la pose des fenetres et le contrôle du conduit de poele.


    3 commentaires
  • Une news rapide pour présenter quelques trucs divers :

     

    °/ Tout d'abord le technicien du poele est passé, et c'est une bonne nouvelle. Il a validé l'installation du conduit et sortie de toit et nous a félicité pour l'application dans la mise en oeuvre, year! 

     

    °/ Lors du démontage de la cuisine, nous avons retrouvé, dans le conduit d'une bouche d'aération, un nid de guèpe abandoné (encore heureux): Vu de dessus, on appercoit les alvéoles à l'interieur

    News diverses, nid de guepe dessus

     

    Le dessous, par où c'était fixé :

    News diverses, nid de quepe 2

     

    Hier ma chère et tendre à également récupéré des chaises en bois pour notre future cuisine, ici deux sur les quatre:

    News diverses, chaises

     

    Et maintenant une douche avant d'autres news.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique